yoga en ADL ou temps péri-scolaires

Pour les enfants de 3 a 10 ans

Une voie pour « le mieux vivre ensemble »

Pendant de nombreuses années, j’ai été directrice de centre de Loisirs.
Passionnée depuis toujours par les questions qui touchent au développement de l’enfant et à l’éducation, je continue à apporter mon humble contribution au secteur de l’Enfance par le Yoga, notamment au sein des ADL de la Mairie de Toulouse.

Aujourd’hui, en raison de nombreux facteurs, les enfants en collectivités ont davantage de difficultés à « se pauser », à se détendre et à vivre le groupe sereinement.
Parfois, ils sont stressés par la séparation d’avec leur parent, par les contraintes inhérentes à la vie en groupe ou encore par les événement extérieurs inédits tels que la crise sanitaire que nous traversons.
Souvent fatigués, ils ont tendance à être dispersés, agités.
Cette agitation peut venir affecter leur humeur et donc, la bonne entente et l’esprit d’entraide durant les temps périscolaires ou scolaires.

Le yoga peut répondre à cette problématique par les bienfaits qu’il apporte :

– apprendre à se ressourcer, à se détendre,
– se connaître pour mieux se comporter avec l’autre,
– développer la confiance en soi par une meilleure estime de soi même,
– comprendre et intégrer des règles de vie nécessaires à un vie en collectivité,
– vivre et construire un rapport joyeux à la vie.

Le yoga en maternelle ou en primaire amène beaucoup de calme intérieur et donc une meilleure disponibilité à la vie en collectivité.

Il s’agit de contribuer à ce que l’enfant et le groupe baignent dans une ambiance heureuse et détendue afin que la collectivité soit un lieu où se vivent des joies personnelles et de nombreux partages remplissant.

Le but de ces séances de yoga est aussi que les adultes encadrants (animateurs, éducateurs, Atsem) puissent collecter des outils réutilisables permettant de développer leurs « savoirs-faire » et leurs « savoirs-être » dans leur métier.

Les séances sont adaptées à l’âge des enfants et prennent en compte le projet pédagogique de chaque structure.

Elles sont construites à partir d’histoires et de jeux faisant appel à l’imaginaire, puissant vecteur pour poser l’attention de l’enfant.

Véritable voyage, elles ont pour principal objectif la découverte du souffle, de la respiration en tant qu’amie toujours présente et bienfaisante.

Lors ces séances, l’enfant rencontre son souffle ainsi que les postures de Yoga à l’aide de Coco l’oiseau à qui il arrive de nombreuses aventures, de Mme Bulle qui s’est échappée de la salle de bain, de Mr Rayon de lune qui voyage à travers l’Espace, de Mr Arc-en-ciel qui nous offrent ses couleurs, du singe Petit bleu qui cherche le bleu de l’air, et de Mme Plume qui voyage, vole, se pose et se repose….

Les séances de Yoga sont l’occasion de découvrir des petits instruments de musiques, les messagers, qui ont de jolies choses à dire..
On les écoute et on parle avec eux avec la plus grande attention 🙂

Au rendez-vous donc, calme et détente mais aussi jeux, chant, danse…

Tarif moyen : 45 €/heure.

La pratique du yoga pour :

  • Stimuler sa créativité,
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi,
  • Encourager son autonomie,
  • Renforcer la conscience de son corps, la conscience de ses émotions,
  • Lui apprendre à se servir de sa respiration comme une alliée pour se détendre,
  • Mieux identifier et mieux gérer ses émotions,
  • Avoir un meilleur sommeil, une meilleure concentration et mémorisation,

ÊTRE PLUS HEUREUX TOUT SIMPLEMENT !

Vous êtes Directeur, Directrice d’établissement ou Animateur, Animatrice.

Vous êtes intéressé (ée) par ce projet d’activité ? N’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions plus amplement.